Le Réseau Voltaire est un réseau de presse non-alignée, spécialisé dans l’analyse des relations internationales, créé à l’initiative de l’intellectuel français Thierry Meyssan.

Issus de familles politiques, de milieux sociaux et de cultures variés, les membres du Réseau Voltaire se reconnaissent dans les dix principes énoncés en 1955 par la conférence de Bandung :

1) Respect des droits humains fondamentaux en conformité avec les buts et les principes de la Charte des Nations Unies ;
2) Respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de toutes les Nations ;
3) Reconnaissance de l’égalité de tous les Peuples et de l’égalité de toutes les Nations, petites et grandes ;
4) Non-intervention et non-ingérence dans les affaires intérieures des autres États ;
5) Respect du droit de chaque Nation de se défendre individuellement ou collectivement conformément à la Charte des Nations Unies ;
6) Refus de recourir à des arrangements de défense collective destinés à servir les intérêts particuliers des grandes puissances quelles qu’elles soient ; refus par une puissance quelle qu’elle soit d’exercer une pression sur d’autres ;
7) Abstention d’actes ou de menaces d’agression ou de l’emploi de la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique d’un État ;
8) Règlement de tous les conflits internationaux par des moyens pacifiques, tels que négociation ou conciliation, arbitrage ou règlement devant les tribunaux, conformément à la Charte des Nations Unies ;
9) Encouragement des intérêts mutuels et coopération ;
10) Respect de la justice et des obligations internationales.

Le Réseau Voltaire ne vise pas à promouvoir une idéologie ou une vision du monde, mais à développer l’esprit critique de ses lecteurs. Il privilégie la réflexion sur la croyance, les arguments sur les convictions.

Édition

Les articles sont datés du jour de leur parution.

Cependant, les textes publiés dans la rubrique « Fil diplomatique » ne proviennent pas du Réseau Voltaire et ne figurent sur notre site qu’à titre documentaire. Ils sont datés du jour de leur publication initiale par leur auteur.

Nos articles sont classés par mot-clé, de sorte qu’ils forment progressivement une encyclopédie sur chaque sujet (voir menu déroulant « Dossiers »).

Mentions légales

Depuis le 1er janvier 2021, l’association Voltairenet.org est l’éditrice de ce site Internet. Son président, Thierry Meyssan, est son directeur de publication et responsable légal.

Les publications de l’association sont soumises aux lois françaises. Le délai légal de prescription pour les délits de provocation, d’injure et de diffamation est de trois mois. Cependant l’association prendra en compte toute réclamation postérieure.

Tous les contributeurs et traducteurs sont bénévoles, seuls le coordinateur et les prestataires techniques du site internet sont rémunérés.

Voltairenet.org
21, rue Jeanne d’Arc
45000 Orléans
France

Fils RSS

 عربي
 Čeština
 Deutsch
 Ελληνική
 English
 Español
 فارسى
 Suomi
 Français
 Italiano
 Nederlands
 Norsk
 Polski
 Português
 Română
 Русский
 Türkçe
 中文

Newsletter hebdomadaire

 عربي
 Čeština
 Deutsch
 Ελληνική
 English
 Español
 فارسى
 Suomi
 Français
 Italiano
 Nederlands
 Norsk
 Polski
 Português
 Română
 Русский
 Türkçe
 中文