La Knesset a voté, mercredi 18 juin 2003, une nouvelle loi visant les Palestiniens ayant la nationalité israélienne, qui représentent 20 % de la population israélienne. Cette loi interdit l’attribution de la nationalité israélienne aux femmes vivant en territoire occupé (selon le découpage de 1967) et se mariant à des Palestiniens (selon le découpage de 1948), de même que pour les hommes palestiniens souhaitant se marier à des femmes palestiniennes possédant la nationalité israélienne. Cette loi est une application des déclarations officielles faisant état d’un certain nombre d’attaques-suicides menées par des Palestiniens « infiltrés » en Israël par le biais de mariages. La vraie raison de cette décision interdisant ces rapprochements se trouve dans les propos du Premier ministre Ariel Sharon, lorsque celui-ci a déclaré que, depuis les accords d’Oslo, cent mille Palestiniens avaient obtenu la nationalité israélienne en se mariant et en opérant un regroupement familial en Israël. Une démarche qui permet, selon Ariel Sharon, « d’appliquer le droit de retour des réfugiés en Israël, par la porte de secours ».
Les députés arabes à la Knesset ont dénoncé le projet de loi. Mohammed Baraka l’a notamment qualifié d’une action honteuse de la part de la démocratie israélienne. Le député Azmi Bishara y a vu une atteinte à la liberté individuelle et à la dignité humaine.
Mohammed Baraka, du Parti communiste israélien, président du Front démocratique pour la paix et l’égalité, a également critiqué un projet de loi appelé « renvoyer les envahisseurs » visant les citoyens arabes nomades de Naqab, qui vivent sur des territoires depuis plus de mille ans avant la création d’Israël. Baraka a évoqué plusieurs lois votées l’année dernière et visant à confisquer des terres arabes, telles les lois du « présent et de l’absent », la loi sur la « confiscation d’intérêt public » sur la « confiscation de terres inexploitées ». Selon lui, cette loi est en contradiction avec toutes les valeurs morales et les droits naturels. Elle est d’autant plus absurde que les citoyens arabes de Naqab ne sont pas des envahisseurs. Cette loi vise, selon Baraka, à exproprier ces personnes, afin de favoriser l’implantation de fermes de colons, à l’image de celle d’Ariel Sharon, à Naqab.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Knesset Endorses Racist Law », Dar Al-Hayat, 19 juin 2003.