Un soldat états-unien a été tué et deux autres blessés au cours d’une embuscade tendue pas des résistants irakiens, jeudi 19 juin 2003. Cette attaque fait suite à la mort de deux Irakiens la veille, lorsque les troupes états-uniennes ont ouvert le feu sur une manifestation. Les assaillants ont tiré une grenade sur une ambulance militaire états-unienne, à une trentaine de kilomètres au sud de Bagdad. Ce genre d’attaque multiplié s’est multiplié depuis le début de la semaine.
Jeudi, des manifestants endeuillés par la mort des deux Irakiens tués la veille ont tiré des rafales de Kalachnikov en l’air pour exprimer leur colère, aux cris de « Mort à Bush ! » et « Vengeance ! ».
Les villes irakiennes sont le lieu d’une très grande nervosité depuis dimanche 15 juin, lorsque les forces de la Coalition ont commencé à fouiller les maisons pour y chercher des armes illégales et des activistes. Les troupes états-uniennes ont annoncé mercredi 18 qu’elles avaient arrête l’un des proches conseillers de Saddam Hussein, également secrétaire présidentiel, Abid Mahmud Al-Tikriti. Celui-ci est sensé savoir où se trouve l’ancien président irakien disparu.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Spate of Anti-US Attacks in Iraq », par Naseer Al-Nahr, Asharq Al-Awsat, publié par Arab News, 20 juin 2003.