Colin Powell, en visite-éclair en Israël et Palestine, a donné une conférence de presse, vendredi 20 juin 2003, au cours de laquelle il a décrit le Hamas comme étant un « ennemi de la paix », en notant que les attentats terroristes ne se sont pas arrêtés avec le sommet d’Aqaba. Des sources anonymes politiques à Jérusalem ont confié à Ha’aretz, jeudi 19 juin, que, par sa visite, Colin Powell visait surtout à informer Ariel Sharon des avancées de la campagne diplomatique internationale lancée par les États-Unis contre le Hamas, ainsi que des démarches effectuées personnellement par le secrétaire d’État états-unien. Au nombre de ces dernières figurent les entretiens qu’il a eus cette semaine avec les dirigeants égyptiens, syriens et britanniques.
Selon des proches d’Ariel Sharon, l’évacuation musclée du premier avant-poste habité israélien de Mitzpeh Yitzhar, jeudi 19 juin, lui a permis de démontrer à Colin Powell la sincérité des intentions israéliennes.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Powell meets Sharon in J’lem, says will push Abbas to fight terror », par Arnon Regular, Ha’aretz, 20 juin 2003.