Le ministre des Affaires étrangères saoudien, le prince Saoud Al Faysal, a déclaré lundi 23 juin 2003 que l’Arabie saoudite ne ferait jamais pression sur les Palestiniens pour leur faire accepter une situation qui serait contre leur volonté, mais que le royaume soutiendrait toujours les demandes palestiniennes. Selon lui, « l’une des conditions posées par la délégation saoudienne emmenée par le prince Abdullah à Charm el-Cheikh était précisément que nous ne serions pas utilisés comme un outil pour faire pression sur les Palestiniens afin qu’ils acceptent quelque chose contre leur gré. »
Dans cet entretien diffusé sur la chaîne de télévision Orbit, le ministre saoudien est également revenu sur le dossier irakien. Il a souligné l’importance d’assurer l’indépendance du pays, ainsi que sa souveraineté et son unité au moyen de l’établissement d’un gouvernement irakien légitime dès que possible. « Le Royaume a accueilli une réunion des États voisins de l’Irak à la suite de l’invasion anglo-américaine. Nous nous sommes mis d’accord sur la priorité du rétablissement de la sécurité, de la protection du peuple irakien et de la fourniture de services. Nous étions également d’accord sur le fait que ce sont les Irakiens qui doivent gérer les affaires irakiennes, et nous avons appelé à la formation d’un gouvernement irakien légitime le plus vite possible afin de décider du sort et du futur de l’Irak », a-t-il déclaré.
Saoud Al Faysal a exclu un retrait immédiat des forces états-uniennes, puisque « il n’y a pas de forces capables de maintenir la sécurité de manière sérieuse à l’exception des forces d’occupation. Si les Nations unies étaient appelées à jouer un rôle, alors le rôle dévolu à de telles forces devrait être tel qu’il ne mène pas au chaos ».

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« We Will Always Support Palestinian Demands : Saud », par Abdul Wahab Bashir, Arab News, 23 Juin 2003.