Israël a rejeté, dimanche 22 juin 2003, les critiques formulées par le Quartet quant à sa politique d’assassinat des activistes palestiniens, et a menacé de mener encore plus d’opérations de ce type.
Le secrétaire d’État états-unien, Colin Powell, a publié une apparente condamnation d’Israël, indiquant que l’assassinat d’Abdullah Qawasmeh dans la ville cisjordanienne d’Hébron, samedi 21 juin, était une source d’inquiétude qui pourrait ralentir les progrès de la « feuille de route » pour la paix.
Un peu plus tard dans la journée, le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, a déclaré : « Le Quartet exprime sa profonde inquiétude devant les actions militaires entreprises par Israël qui engendrent la mort de Palestiniens innocents et d’autres civils. […] De telles actions ne renforcent pas la sécurité et minent la confiance et les perspectives d’une coopération »
Du côté israélien, un officiel a déclaré qu’Israël « rejetait ces critiques car le Quartet, et en particulier les Européens, devraient savoir que le terrorisme tue aussi des innocents du côté israélien. » Lors de la réunion hebdomadaire de son gouvernement, le Premier ministre israélien, Arien Sharon, a déclaré qu’Israël demandait aux Palestiniens « d’agir de la manière la plus sérieuse contre les organisations terroristes. » S’ils ne le font pas, a-t-il ajouté, « nous poursuivrons nos activités afin d’assurer la sécurité » des Israéliens. Pour le général Amos Gilad, coordinateur du gouvernement pour les activités dans les Territoires occupés, l’assassinat d’Abdullah Qawasmeh a ainsi été un « pas positif vers la paix ».
Le Hamas a indiqué qu’il ne pouvait accepter de signer une trêve avec Israël, comme le propose le Premier ministre palestinien, Mahmoud Abbas, tant que ses hommes continuent à se faire abattre.
Dimanche 22 au soir, les États-Unis ont fait savoir par la voix de leur ambassadeur en Israël, Dan Kurtzer, que les déclarations de Colin Powell n’étaient pas une condamnation d’Israël, mais que le secrétaire d’État états-unien ne faisait qu’exprimer sa peine devant le fait que la situation au Proche-Orient aboutit à ce que de telles mesures soient prises.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Israel Rejects Quartet Appeal », par Nazir Majally, Asharq Al-Awsat, publié par Arab News, 23 juin 2003. « Israel’s Gilad attacks Hamas truce bid as ’threat to peace’ », Ha’aretz, 23 juin 2003.