L’ambassadeur Paul Bremer, administrateur civil états-unien de l’Irak, a exposé dimanche 22 juin 2003, au cours du Forum de l’économie mondiale, l’agenda prévu pour les réformes à venir. Les réformes économiques sont bien plus importantes que les réformes politiques.
Selon Paul Bremer, « la libération de la nation serait incomplète si les Irakiens étaient sûrs de leur personne mais pas de leur propriété ». Il a ainsi souligné l’importance pour l’Irak de se doter de nouveaux codes du commerce, d’un régime simplifié de régulation, d’une nouvelle autorité supervisant la concurrence, d’une réforme du système financier, d’une baisse des impôts et « d’une meilleure pratique de l’éthique des affaires ». Cette prépondérance de l’économique est chère à Paul Bremer, qui a travaillé au département d’État sous la présidence de Ronald Reagan.
Il a ensuite souligné le déploiement de 30000 policiers irakiens, ajoutant que la création d’une armée irakienne commencerait d’ici deux semaines. Une convention doit également rédiger un projet de constitution peu après, qui sera la « base pour des élections libres », ce qui devrait, selon lui, permettre la fin du gouvernement de la coalition.

Source
Jerusalem Post (Israël)

« Bremer brings Reaganomics to Iraq », par Bret Stephens, Jerusalem Post, 23 juin 2003.