Le porte-parole du gouvernement iranien, Abdollah Ramezanzadeh, a déclaré lundi 23 juin que l’Iran n’avait pas peur de discuter la signature du protocole additionnel du Traité de non prolifération (TNP), tout en affirmant que Téhéran ne voulait pas abandonner ses revendications concernant l’accès à certaines technologies nucléaires à des fins pacifiques. Téhéran conditionne en effet la signature du protocole additionnel à l’accès, qui lui est jusqu’ici refusé, à ces technologies.
Abdollah Ramezanzadeh a ajouté que l’Iran se réjouissait des appels à la transparence lancés par l’Agence Internationale pour l’Energie atomique (AIEA). « Nous n’avons jamais rejeté de négociations avec l’AIEA sur une amélioration de la transparence », a-t-il déclaré.
L’Iran a également invité les pays du monde entier, et notamment les États-Unis, à participer au programme nucléaire iranien afin de vérifier par eux-mêmes la nature pacifique des installations nucléaires iraniennes.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Iran says unfazed by demands to sign additional nuke protocol », IRNA, 23 juin 2003.