Les rencontres au sommet se multiplient entre responsables du renseignement israéliens et états-uniens. Après la visite du chef du contre-espionnage israélien, Avi Dichter, le 16 juin 2003, c’est au tour du chef du service de renseignement militaire, le général Aharon Ze’evi, de se rendre à Washington, où il a rencontré le sous-secrétaire d’État états-unien, Richard Armitage, et des membres importants de la communauté du renseignement états-unien. Ze’evi leur a présenté l’évaluation israélienne des efforts déployés par l’Autorité palestinienne pour lutter contre le terrorisme, et a évoqué avec eux les dossiers régionaux, notamment l’Iran et la Syrie.
Dans le même temps, l’administration états-unienne envisage d’envoyer le directeur de la CIA, George Tenet, dans la région afin d’aider à la rédaction d’accords de sécurité entre Israël et l’Autorité palestinienne. Il y a deux ans, George Tenet avait formulé un plan de sécurtié pour un cessez-le-feu, qui est devenu la référence pour tous les plans suivants. Mais devant l’échec de sa mise-en-place, Tenet s’est tenu à l’écart du conflit israélo-palestinien cette année. Sa dernière visite date de mars, lorsqu’il s’était rendu en Israël pour préparer l’offensive en Irak.
Condoleezza Rice, conseillère nationale de Sécurité états-unienne, doit elle arriver en Israël samedi 28 juin, pour deux jours de rencontres avec les responsables israéliens et palestiniens. Il s’agit de son premier voyage dans la région depuis l’arrivée au pouvoir de George W. Bush. Condoleezza Rice succèdera au secrétaire d’État états-unien Colin Powell, qui a tenté de convaincre Ariel Sharon de retirer l’armée israélienne de la bande de Gaza et Bethléem, au cours de sa visite de trois jours. L’administration états-unienne espère avoir obtenu un cessez-le-feu du Hamas avant l’arrivée de Condoleezza Rice.
Mercredi 25 juin, ce sera au tour du ministre sans portefeuille Uzi Landau de se rendre à Washington. La semaine dernière, au cours de la visite de Benyamin Netanyahu, les États-Unis ont signé une garantie de prêts de 9 milliards de dollars au bénéfice d’Israël, qui devrait prochainement se lancer à la recherche de prêts sur la scène internationale. Cette faveur faisait partie des promesses faites par l’administration Bush à Israël avant l’offensive en Irak.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.
Jerusalem Post (Israël)

« Hamas, Islamic Jihad leaders to Cairo for final hudna push », par Aluf Benn, Haaretz, 24 juin 2003. « U.S. mulls sending CIA’s Tenet here to push road map », par Aluf Benn, Ha’aretz, 24 juin 2003. « Rice due on solo mission », par Janine Zacharia, Jerusalem Post, 24 juin 2003.