Des troupes yéménites sont intervenues, mercredi 25 juin 2003, dans une région montagneuse du sud du pays, tuant 10 activistes et en blessant plusieurs douzaines d’autres. Les forces de police et les unités antiterroristes ont lancé une offensive contre des caches de terroristes à Jabal Hatat, à 120 kilomètres au nord-ouest de la ville côtière d’Aden. Cette intervention fait suite à l’attaque d’un convoi médical par des hommes armés au cours du week-end.
L’assaut a été donné après un siège de quelques heures et l’échec des négociations menées par les aînés des tribus. Les militants auraient alors refusé de se rendre et préféré se battre contre les forces gouvernementales.
Auparavant, il avait été dit qu’ils avaient offert de se rendre en échange de la livraison des « tueurs » de Qaed Salim Sinan Al-Harethu, le principal lieutenant d’Ousama Ben Laden au Yémen. Ce dernier a été assassiné l’année dernière par un missile tiré depuis un drône états-unien Predator, qui avait frappé sa voiture. On ne sait pas clairement si les militants souhaitaient obtenir les exécutants états-uniens ou les informateurs yéménites.
Les militants recherchés font, selon les informations communiquées, partie d’un groupe s’appelant l’Armée islamique Aden-Abyan, une branche du mouvement du Jihad islamique. Le gouvernement yéménite a toujours affirmé que le groupe Aden-Abyan, fondé en 1998 par des vétérans yéménites et arabes de la guerre anti-soviétique en Afghanistan, avait été éradiqué après l’exécution de son leader, Abul-Hassan Al-Mihdar, en 1999.
En décembre 1998, Al-Mihdar et une poignée de fidèles avaient kidnappé 16 touristes occidentaux à Abyan. Quatre otages furent tués dans l’assaut téméraire de la police pour les libérer.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Yemen Takes on Militants », par Khaled Al-Mahdi, Arab News, 26 juin 2003.