Le ministre de la Défense iranien, l’amiral Ali Shamkhani, a déclaré mercredi 25 juin 2003 que les États-Unis poursuivaient leur démarche de menaces et de concessions envers l’Iran afin de forcer Téhéran à accepter leurs demandes illégitimes. Selon Ali Shamkhani, la réponse de l’Iran à cette approche est la « confrontation dissuasive ». Il a souligné que l’on ne pouvait pas s’adresser à l’Iran avec le langage de la coercition, étant donné les éléments physiques et spirituels qui composent la civilisation iranienne.
Il a également évoqué la récente guerre d’Irak, décrivant les efforts déployés par l’administration états-unienne pour discréditer le programme nucléaire iranien comme un leurre détournant l’attention de la recherche des armes de destruction massive en Irak.
Il a enfin déclaré qu’il était nécessaire qu’une supervision internationale soit mise en place pour éviter que des événements tels que les élections présidentielles états-uniennes de 2000 et la décision hâtive de la Cour suprême ne se reproduisent : « Il devrait y avoir un moyen d’empêcher ceux qui veulent faire des États-Unis une puissance unilatérale et hostile d’être élus à la tête du pays ; ceux qui s’opposent aux aspirations pacifiques internationales et veulent faire que les États-Unis servent les intérêts d’un groupe particulier ».

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« US pursuing approach of threat, concessions toward Iran : minister », IRNA, 25 juin 2003.