Selon le conseiller légal des négociateurs palestiniens, Michael Tarazi, l’un des plus proches conseillers du Premier ministre palestinien, Mahmoud Abbas, les actions israéliennes contre le Hamas rendent très difficile la finalisation d’un accord de cessez-le-feu par les organisations militantes armées palestiniennes. Il a été annoncé, mercredi 25 juin 2003, que le Hamas et le Jihad islamique avaient donné leur accord à une trêve de trois mois, pendant laquelle ils cesseront leurs attaques à la fois en Israël et dans les territoires occupés. L’accord n’est cependant toujours pas finalisé. Michael Tarari a ainsi déclaré, jeudi 26 juin, que l’affrontement « n’est pas un conflit militaire. C’est un conflit politique […] Les Israéliens ne pensent qu’en terme de sécurité d’Israël. Le manque de sécurité en Israël est directement lié au manque de liberté palestinien. Il faut s’adresser aux deux côtés simultanément. » L’accord officiel pourrait être annoncé lors de la visite de la conseillère nationale de Sécurité états-unienne, Condoleezza Rice, ce week-end.
Les fuites concernant l’accord ont contraint Abdel Aziz Rantisi, considéré comme l’un des plus fervents défenseurs de la ligne dure du Hamas, à démentir qu’un accord ait été trouvé, mais tous les autres porte-paroles du Hamas à Gaza ont confirmé que les négociations avaient abouti, et que le cessez-le-feu serait limité à trois mois.
L’accord a été réalisé au cours du week-end, lorsqu’une délégation d’officiels du Fatah venant de Ramallah s’est rendue en Syrie pour y rencontrer la direction du Hamas, Khaled Mashal. Les hommes du Fatath, Kadura Faras et Ahmed Ghanem, étaient des émissaires du leader emprisonné du Tanzim, Marwan Barghouti, qui a joué un rôle décisif dans la médiation en vue d’un cessez-le-feu.
Les déclarations contradictoires en provenance du Hamas et du Jihad islamique sont le résultat de querelles internes. Abdel Aziz Rantisi est en effet proche de la branche armée du Hamas, et opposé à un cessez-le feu. Khaled Mashal et, d’une manière plus significative, le leader spirituel du Hamas, cheikh Ahmed Yassin, soutiennent l’accord de trêve, ainsi que deux membres importants du Hamas, Ismail Abu Shnab et Mahmoud a-Zahar.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« PA legal advisor : Israel making it difficult to finalize truce », Ha’aretz, 26 juin 2003. « Bush, Israel : Terrorists must be disarmed », par Arnon Regular, Aluf Benn et Nathan Guttman, Ha’aretz, 26 juin 2003.