La visite du Premier ministre israélien, Ariel Sharon, en Inde, à un moment critique pour le processus de paix au Proche-Orient, est à replacer dans un contexte géostratégique. Les relations entre les deux pays se sont en effet considérablement renforcées au cours des dix dernières années, notamment dans les domaines militaire et du renseignement, tandis que la coopération commerciale est désormais supérieure à 1,5 milliards d’euros.
Les accords militaires israélo-indiens représentent déjà plus de 2 milliards de dollars et, au cours de cette visite, un nouveau contrat portant sur 1 milliard de dollars a été signé, afin que l’Inde acquière un système d’alerte radar, ainsi qu’un système de couverture radar Falcon. New Delhi pourra ainsi placer la plupart de l’espace aérien pakistanais sous surveillance.
Hassan Tahsin émet l’hypothèse que cet accord ne soit pas qu’à seul but lucratif, mais qu’il soit également motivé par des intérêts géostratégiques d’Israël. Le gouvernement israélien cherche en effet à « planifier quelque chose dans la région qui débouche purement et simplement sur l’échec de toutes les initiatives de paix visant à résoudre le conflit israélo-arabe. » Israël a ainsi requis il y a peu 100 avions F-16 à longue portée, ce que le Congrès états-unien a tout de suite accepté, alors même qu’Israël possède déjà des avions capables de frapper n’importe quelle capitale arabe. Ces avions permettraient, par exemple, de bombarder les réacteurs nucléaires iraniens, puis d’aller se ravitailler en Inde.
En échange de ces accords militaires -auxquels doivent s’ajouter prochainement la livraison par Israël d’un système de défense anti-missiles pour un montant de 2,5 milliards de dollar -, l’Inde devra ouvrir ses bases aériennes aux avions israéliens, si cela s’avérait nécessaire dans un futur proche. Israël servirait alors de bras armé des États-Unis, qui ne peuvent s’attaquer militairement au programme nucléaire iranien sans être condamnés par leurs alliés occidentaux opposés à l’usage de la force en de telles matières.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Israeli-Indian Deal Threatens Iran’s National Security », par Hassan Tahsin, Arab News, 15 septembre 2003.