Le Conseil de sécurité des Nations unies doit voter, lundi 15 septembre 2003, une résolution rédigée par les pays arabes, avec le soutien des nations non-alignées, afin d’interdire la déportation par Israël de Yasser Arafat, président de l’Autorité palestinienne. Les États-Unis devraient s’abstenir de voter, selon des sources diplomatiques citées par Ha’aretz, qui ont déclaré que la résolution était modérée et restreinte, et ne comportait rien que les États-Unis ne puissent accepter.
Dan Gillerman, ambassadeur israélien auprès des Nations Unies, a accusé le Conseil de sécurité d’hypocrisie, en indiquant que ce dernier se réunit régulièrement pour condamner les actions israéliennes, mais qu’il ignore délibérément les attaques suicides palestiniennes, ainsi que les fusillades dont sont victimes les Israéliens. Israël cherche ainsi à persuader les États-Unis d’opposer leur veto à la résolution, selon Gillerman, mais cette hypothèse semble écartée pour l’instant. Par le passé, les États-Unis ont déjà opposé leur veto à des résolutions jugées trop sévères à l’encontre d’Israël.
La volonté affichée par Israël de déporter Yasser Arafat, que Dan Gillerman décrit comme « un assassin, responsable de la vague de terrorisme et, potentiellement, des pires actions terroristes du XXIe siècle », a également suscité de virulentes réactions du secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, ainsi que du secrétaire d’État états-unien Colin Powell.
Pour Kofi Annan, cette décision va « dangereusement exacerber la tension et l’instabilité dans la région », tandis que Colin Powell a déclaré que cela allait susciter la rage, non seulement parmi les Arabes mais parmi les Musulmans partout dans le monde.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Israeli envoy to UN slams Security Council for ’hypocrisy’ », par Shlomo Shamir, Aluf Benn, et Amos Harel, Haaretz, 15 septembre 2003.