C’est avec stupéfaction que l’on a pris connaissance à Moscou de la dépêche de l’agence Associated Press, qui cite des sources américaines non désignées, affirmant que la Russie apporterait prétendument son aide à la Corée du Nord pour la mise au point d’un missile balistique de longue portée qui pourrait frapper le territoire des USA.

En sa qualité de membre responsable du régime de contrôle des technologies balistiques, la Fédération de Russie ne prend part à aucune coopération qui contreviendrait aux principes du TNP. Et ces principes comprennent le refus par leurs membres de coopérer sur de tels types d’armements avec des pays tiers. Sur ce plan, nous ne faisons aucune exception, y compris pour notre voisin la Corée du Nord.

Nous pensons que la publication d’une désinformation de ce type n’aidera en rien la cause de la paix, de la stabilité et de la sécurité sur la péninsule de Corée et dans la région d’Asie du Nord-Est, un but vers lequel la Russie a concentré et continue de concentrer ses efforts et sa détermination, y compris lors des négociations hexalatérales à Pékin sur la problématique coréenne.

Source : ministère russe des Affaires étrangères