Le Jerusalem Post fait état de sources diplomatiques qui ont confié à ses journalistes que, malgré les commentaires officiels condamnant l’initiative israélienne visant à expulser le président de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat, l’administration Bush aurait indiqué à Israël être disposée à envisager l’idée d’un exil prochain du chef palestinien.
« Il y a un large consensus (entre Israël et) l’administration pour qu’il quitte la scène. Mais la question est a) comment et b) quand. », déclare une « source diplomatique » anonyme citée par le Jerusalem Post. Selon cette source, les autorités états-uniennes, ainsi que certains pays européens sont « ouverts à l’idée », bien qu’ils considèrent qu’une déportation immédiate puisse déclencher un embrasement du Proche-Orient, au moment où l’Irak est encore instable.
Une autre source proche de membres de l’administration Bush, toujours anonyme, déclare elle que l’idée d’exil d’Arafat est en train de « gagner un peu de terrain » à Washington, même si l’hypothèse n’est pas envisagée dans l’immédiat.
Une autre source à Washington confie, elle, que les autorités états-uniennes ont déclaré aux Israéliens que, si l’exil était accompagné de mesures positives très fortes à l’égard des Palestiniens et que des garanties étaient données que « les choses vont s’améliorer », ils acceuilleraient en réalité « bien volontier » cette mesure.
Interrogé dans l’émission « Fox News Sunday », le secrétaire d’État Colin Powell a commencé par déclarer que « les États-Unis ne soutiennent, ni l’éliminiation, ni l’exil de M. Arafat ». Mais, au cours de l’entretien, lorsqu’il a été questionné sur l’opinion que portent les leaders arabes de la région sur le chef de l’Autorité palestinienne, il a déclaré que « la question est de savoir comment M. Arafat quitte la scène. Et s’il quitte la scène à la suite d’une action israélienne, je ne pense pas que cela aidera la processus de la "feuille de route" ». Un commentaire qui laisse penser que Washington pourrait être ouvert à la possibilité de voir Arafat quitter la scène par un autre biais que le recours à la force israélienne. La mesure d’exil pourrait donc faire l’objet d’une négociation.

Source
Jerusalem Post (Israël)

« US may be open to Arafat exile », par Janine Zacharia, Jerusalem Post, 16 septembre 2003.