Après deux jours de négociations, les États-Unis ont finalement opposé leur veto, mardi 16 septembre, à la résolution présentée devant le Conseil de sécurité de l’ONU, visant à condamner les projets israéliens d’expulsion du président palestinien, Yasser Arafat. Ce veto serait lié au contenu de la résolution qui, selon Washington, condamnait Israël de manière disproportionnée et ne mentionnait pas le terrorisme palestinien.
Le ministre palestinien Yasser Abed Rabbo a déclaré, en réaction, que la politique états-unienne au Proche-Orient était devenue « l’otage » des tenants israéliens de la ligne dure.
Le chef des négociateurs palestiniens, Saeb Erekat, a déclaré espérer qu’Israël n’interpréterait pas ce veto comme un « permis de tuer » Arafat. « C’est un jour noir pour les Nations unies et pour le droit international », a-t-il ajouté.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« PA : Veto at UN shows U.S. turning its back on road map », par Shlomo Shamir et Aluf Benn, Haaretz, 17 septembre 2003.