En visite au Proche-Orient pour quelques jours, le secrétaire au Trésor états-unien, John Snow, a rencontré, mercredi 17 septembre 2003, le prince héritier saoudien Abdullah, dans le palais Al-Salam, à Riyad. Les discussions ont porté sur une série de questions au premier rang desquelles la nécessité d’assécher les sources du financement du terrorisme partout dans le monde.
John Snow a déclaré, lors de la conférence de presse qui a suivi cette rencontre, que « les Saoudiens peuvent donner l’exemple à tous les autres pays engagés dans la lutte mondiale contre le terrorisme. »
Dans le même temps, John Snow a également rencontré le ministre des Affaires étrangères saoudien, le prince Saoud al-Faisal, avec lequel il a évoqué l’adhésion de l’Arabie saoudite à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et les moyens de renforcer la coopération contre le terrorisme : « Les États-Unis ont promis leur soutien à l’accession du royaume à l’OMC », a-t-il déclaré.
Selon lui, les discussions avec le prince héritier ont été « fructueuses et productives » : « Nos discussions montrent que les autorités du royaume sont profondément engagéees auprès des populations d’Irak, d’Afghanistan et du Proche-Orient. Le royaume continue généreusement à aider à la reconstruction de l’Afghanistan [et] les Saoudiens ont eu un rôle moteur, de même que le Japon et les États-Unis, dans la reconstruction [du pays] ».

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Terrorism Tops Abdullah-Snow Talks Agenda », par K.S. Ramkumar, Arab News, 18 septembre 2003.