De visite en Syrie, le commissaire européen aux Affaires étrangères, Chris Patten, a donné une conférence de presse, mercredi 17 septembre 2003, avec le ministre des Affaires étrangères syrien, Farouk Al Sharaa. Au cours de cette conférence, Chris Patten est revenu sur la mise au ban du Hamas par l’Union européenne, qui vient de ranger le mouvement sur la liste des organisations terroristes. Selon lui, il est difficile d’accepter de telles organisations qu’elles tuent des civils un jour et parlent de paix le lendemain, en indiquant qu’il existait un consenus au sein de l’Europe au sujet de la violence comme obstacle à l’établissement d’un État palestinien.
Chris Patten a ensuite été reçu par le président syrien Bashar Al Assad, pour un entretien qui a porté sur l’Irak, les Territoires palestiniens et les relations diplomatiques entre l’Europe et la Syrie. Selon le président Al Assad, les discussions ont permis aux parties d’avancer, notamment pour la signature d’accords économiques et pour le renforcement du dialogue politique.

Source
Dar Al-Hayat (Royaume-Uni)
Dar al Hayatest un quotidien arabe de politique international, basé au Royaume-Uni. Tirant à 110 000 exemplaires, ce journal mêle des articles purement informatifs et un grand nombre d’analyses et d’éditoriaux écrits par des intellectuels du monde arabe. L’une des figures les plus éminentes de la rédaction est Jihad Al Khazen, figure détestée des éditorialistes néo-conservateurs états-uniens. Libanais à l’origine, il a été racheté en 1990 par le prince et maréchal saoudien Khaled ibn Sultan.

« Al Sharaa : Al Assad Happy About Call With Arafat », par Ibrahim Humeidi, Al-Hayat, 17 septembre 2003.