Le Conseil de gouvernement transitoire irakien a déclaré mardi 24 septembre 2003, qu’il allait limiter le champ d’action de deux chaînes satellitaires arabes, Al-Jazeera, du Qatar, et Al-Arabiya, de Dubaï, en les accusant « d’encourager le terrorisme ».
Selon les autorités irakiennes, cette mesure temporaire devrait permettre d’envoyer un message clair aux autres chaînes qui souhaiteraient jouer du mécontentement au sein des Irakiens. Mais il ne s’agit pas d’un bannissement total.
Dans son communiqué, le Conseil de gouvernement transitoire indique que « Al-Jazeera et Al-Arabiya ont dépassé les bornes en mettant en danger la stabilité et la démocratie [du pays] et en encourageant le terrorisme. » La sanction consiste donc en « un avertissement et une mesure temporaire d’exclure Al-Jazeera et Al-Arabiya de la couverture des activités du Conseil du gouvernement transitoire ainsi que des conférences de presses officielles, et d’interdire l’accès de leurs correspondants aux ministères et aux bâtiments du Conseil pendant deux semaines ».
L’administration irakienne avait pourtant promis d’intaurer la liberté de la presse en Irak, en s’engageant à ne réprimer les médias que s’ils se rendaient coupables d’incitation à la violence.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Iraq Ban for Al-Jazeera, Al-Arabiya », par Naseer Al-Nahr, Asharq Al-Awsat pour Arab News, 24 septembre 2003.