Le ministre des Affaires étrangères iranien, Kamal Kharazzi, préside la délégation iranienne à New York, pour la 58e réunion annuelle de l’Assemblée générale de l’ONU, ouverte mardi 23 septembre 2003.
Au cours d’une rencontre avec son homologue australien, le ministre iranien a dénoncé « les pressions politiques des États-Unis sur l’Agence Internationale à l’Énergie Atomique (AIEA) ». Selon lui, « La répétition de ces pressions politiques augmente le sceptiscisme autour du fait que la signature du protocole additionnel [du Traité de Non-Prolifération] ne sera pas suffisant et augmentera les ambiguïtés ». Il a ajouté que « la coopération de l’Iran avec l’AIEA est active, revalorisée et transparente ». Le ministre australien a, de son côté, souligné que « l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire est un droit légitime de l’Iran »
Kamal Kharazzi a ensuite rencontré le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Khursheed Mehmood Kasuri, auquel il a déclaré que « la République islamique n’avait pas l’intention de produire des armes nucléaires ». Au cours de cet entretien, le ministre iranien a indiqué à son homologue pakistanais que la paix et la sécurité en Afghanistan, ainsi que le renforcement du gouvernement central afghan, garantiraient la stabilité ainsi que des relations de bon voisinage dans la région.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Kharrazi discusses Iraq, Afghanistan, nuclear issues with counterparts », IRNA, 23 septembre 2003.