Louis Michel rencontre le président du "Governing Council" irakien, Ahmad Chalabi

Le Vice-premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, M. Louis Michel, a rencontré ce mardi en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies M. Ahmad. Chalabi, le Président du "Governing Council" irakien.

Les entretiens ont essentiellement porté sur la stabilisation et reconstruction de l’Irak de l’après Saddam Hussein.

MM Michel et Chalabi ont insisté sur la nécessité de restaurer le plus rapidement possible la souveraineté de l’Irak. « Il est particulièrement important de donner aux Irakiens l’assurance qu’ils pourront à nouveau gérer eux-mêmes leur pays, la nouvelle résolution du Conseil de Sécurité sur l’Irak, actuellement en préparation, doit aller dans ce sens », a déclaré M. Michel. Les deux interlocuteurs ont souligné d’autre part la nécessité de rétablir le plus rapidement possible la sécurité dans le pays. M. Michel a réitéré dans ce contexte les propositions belge et européennes d’aider à la formation de la nouvelle force de police irakienne ainsi que des magistrats. Cette proposition a été chaleureusement accueillie par M. Chalabi. Celui-ci s’est prononcé en faveur de la mise en place de services d’ordres bien entraînés et formés, placés sous contrôle irakien, en lieu et place de l’envoi dans son pays de nouvelles troupes étrangères.

M. Chalabi s’est également dit intéressé par l’expertise belge en matière constitutionnelle.

« La reconstruction et la stabilisation de l’Irak est une mission difficile mais essentielle à laquelle doivent participer non seulement les Irakiens, mais aussi la Communauté internationale."

Source : ministère belge des Affaires étrangères