Aujourd’hui nous discutons une fois de plus d’un aggravement de la situation au Proche-Orient. Malheureusement, l’affrontement palestino-israélien présente un caractère de plus en plus menaçant. Le résultat en est que des gens meurent, des dommages matériels sérieux sont provoqués sur les territoires palestiniens, où nous assistons, de fait, à une catastrophe humanitaire.

A Moscou, c’est avec une profonde préoccupation que l’on a pris connaissance de la décision du gouvernement d’Israël d’aller dans la direction de l’ " élimination " de Y. Arafat, chef de l’Autorité palestinienne. La réalisation de ce plan représenterait une sérieuse erreur politique, laquelle pourrait être porteuse des conséquences les plus négatives pour la situation déjà difficile dans la région. Une telle mesure mettrait un point final à la perspective de règlement pacifique de la crise palestino-israélienne et conduirait à une situation incontrôlable se développant selon le scénario du pire.

La Russie condamne le terrorisme sous toutes ses formes et est convaincue de l’impossibilité d’atteindre des buts politiques par l’exécution d’actes terroristes. Ceci s’applique intégralement aux actes terroristes en Israël. Nous exprimons notre plus profondes et sincères condoléances aux familles des victimes et assurons les survivants de notre sympathie. Les actes des terroristes mettent en danger les efforts qui sont faits pour restaurer la paix dans la région, créent de nouveaux obstacles sur le chemin d’un règlement politique du conflit. Ils ne provoquent pas seulement la mort de personnes innocentes, mais ils portent préjudice aux intérêts nationaux du peuple palestinien et élèvent des obstacles sur le chemin de l’obtention par les Palestiniens de leur indépendance nationale.

Afin de briser le cercle vicieux de l’escalade, il est important que toutes les parties au conflit s’abstiennent de toute mesure qui pourrait rendre plus difficile encore la remise en route du processus de paix.

Nous appelons les dirigeants d’Israël et de l’ANP à agir de façon particulièrement responsable. On ne peut pas permettre que les extrémistes dictent leur volonté. Les dirigeants des deux parties doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour que la situation ne devienne pas incontrôlable.

Mettre fin à la confrontation, mettre fin au terrorisme et à d’autres expressions de la violence, cela ne sera possible qu’à condition d’un effort commun des Israéliens et des Palestiniens pour remplir leurs obligations réciproques, et uniquement par le retour des deux parties à une application des principes de la " feuille de route ", avec le soutien actif de la communauté internationale, en premier lieu " du Quatuor " d’intermédiaires internationaux qui se compose de la Russie, des USA, de l’UE et de l’ONU. La " feuille de route " est l’unique chance, peut-être, aujourd’hui, de trouver une issue au conflit et de trouver des accords sur un règlement du conflit qui correspondra entièrement aux intérêts des peuples palestinien et israélien et qui créera les conditions pour qu’ils puissent vivre dans un monde en paix.

Nous partons fermement du principe que le vecteur des forces diplomatiques doit être orienté vers l’avenir et la recherche d’actions concrètes visant à sortir de la tragédie proche-orientale sur la base de la relance du processus de règlement politique du conflit. L’élimination du terrorisme et un règlement politique définitif de la crise, notamment par la création d’un Etat palestinien répondent aux intérêts aussi bien des Israéliens que des Palestiniens, et ces objectifs ne pourront être atteints qu’à la condition d’une approche amiable et à l’aide de la coopération active d’intermédiaires internationaux.

Le Conseil de Sécurité de l’ONU est appelé à jouer un rôle important et constructif. En tant que sponsor du processus de paix, la Russie continuera à prendre une part active à ces efforts.