La Turquie, encouragée par un prêt de 8,5 milliards de dollars accordé par les États-Unis cette semaine, pourrait décider prochainement d’envoyer des troupes en Irak, sous réserve d’une approbation du Parlement, d’après Ali Babaca, secrétaire d’État aux Affaires économiques.
La Turquie n’avait jusqu’ici pas démontré un grand enthousiasme à propos d’une éventuelle participation à la force multilatérale de stabilisation que les États-Unis souhaitent voir se déployer en Irak, en remplacement de leurs propres troupes. Cette réticence turque peut vraisemblablement s’expliquer par une volonté de s’assurer de ce prêt.
La somme de 8,5 milliards de dollars, sur laquelle sont tombés d’accord Ali Babacan et le Secrétaire d’État au Trésor John Snow, lundi 22 septembre, permettra à Ankara de combler une partie de son déficit public, qui s’élève à 187 milliards de dollars.
D’après un sondage paru dans le quotidien turc Vatan, 72 % des Turcs interrogé sont opposés au déploiement de soldats turcs en Irak.

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.

« Turkey likely to send troops », par Saifur Rahman, Gulf News, 26 septembre 2003.