Le secrétaire d’État états-unien Colin Powell a rédigé une nouvelle proposition pour le transfert de souveraineté à l’Irak, vendredi 26 septembre 2003, qui se rapproche de la position française. Cette proposition fixe en effet trois étapes qui seront présentes dans la nouvelle résolution du Conseil de sécurité : une nouvelle Constitution avant six mois, des élections générales en 2004, suivies de la formation d’un gouvernement légitime.
La Syrie a accueilli favorablement la déclaration de Colin Powell, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Farouk Al Sharaa, tandis que Dominique de Villepin, le ministre français des Affaires étrangères, émettait quelques réserves et appelait à une nouvelle vision de l’avenir de l’Irak.

Source
Dar Al-Hayat (Royaume-Uni)
Dar al Hayatest un quotidien arabe de politique international, basé au Royaume-Uni. Tirant à 110 000 exemplaires, ce journal mêle des articles purement informatifs et un grand nombre d’analyses et d’éditoriaux écrits par des intellectuels du monde arabe. L’une des figures les plus éminentes de la rédaction est Jihad Al Khazen, figure détestée des éditorialistes néo-conservateurs états-uniens. Libanais à l’origine, il a été racheté en 1990 par le prince et maréchal saoudien Khaled ibn Sultan.

« Powell Sets Three Stages To Hand Over Authority To Iraqis », Dar Al Hayat, 27 septembre 2003.