Le premier vice-président syrien, Abd al-Halim Khaddam a rencontré, lundi 29 septembre 2003, son homologue iranien, Mohammed-Reza Aref afin de discuter de l’expansion et de la consolidation des liens entre les deux pays.
Au cours de la réunion, Aref a souligné la nécessité de promouvoir les activités de la Commission économique Iran-Syrie, et de suivre les accords signés plus tôt entre les deux pays.
Les deux pays ont une vision très proche des questions régionales et internationales, a-t-il déclaré, avant d’appeler au retrait immédiat des forces d’occupation en Irak et de souligner la nécessité de rétablir l’indépendance du pays et sa souveraineté. Il a également souhaité que se forme un gouvernement démocratique en Irak, sous la supervision des Nations unies. Selon lui, l’Iran et la Syrie pourraient participer à l’effort collectif de reconstruction de l’Irak, sous la supervision de l’ONU.
Abd al-Halim Khaddam a, de son côté, décrit le niveau actuel des relations irano-syriennes comme « bon », tout en appelant à un développement de la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines économiques, culturels, et même en matière d’échange de technologies.
Concernant la politique d’Israël et son impact dans la région, il a indiqué souhaiter que des efforts soient fournis par les pays musulmans afin de trouver une solution logique pour désamorcer les complots fomentés par un certain nombre de puissances dans la région. Concernant l’Irak, il a déclaré que l’unité au sein des différents partis politiques et groupes ethniques devrait conduire à l’établissement d’un gouvernement démocratique dans le pays. La République islamique d’Iran et la Syrie peuvent aider divers groupes et branches politiques en Irak à s’unir, a-t-il conclu.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Iran, Syria call for expansion of ties on regional development », IRNA, 29 septembre 2003.