Le sous-secrétaire d’État aux questions du Proche-Orient, William Burns, a déclaré , lundi 29 septembre 2003, que le refus d’Israël de geler la construction des colonies en Cisjordanie est une menace pour son avenir en tant qu’État juif démocratique. William Burns s’exprimait dans le cadre du Forum économique États-Unis-Monde Arabe, à Détroit, une conférence chargée d’explorer les possibilités de stimuler la croissance, le développement et le commerce entre les États-Unis et le monde arabe.
« Au fur et à mesure que les colonies israéliennes s’étendent et que leur population augmente, il devient de plus en plus dur de voir comment ces deux peuples peuvent être séparés en deux États », a-t-il indiqué. « Le fait est que ces colonies continuent de grandir aujourd’hui, encouragées par des politiques spécifiques du gouvernement, et cela persiste alors même qu’il apparaît clair que la logique des colonies et la réalité de la démographie pourraient menacer l’avenir d’Israël en tant que démocratie juive »
Burns se réfère ici aux récents rapports d’experts indiquant que les juifs deviendront une minorité dans la zone entourant Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, d’ici à 2020.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Senior U.S. diplomats press Israel on settlements », par Zvi Zrahiya, Ha’aretz, 30 septembre 2003.