Le roi Fadh d’Arabie saoudite, et le prince héritier Abdullah, ont rencontré, mardi 30 octobre 2003, le président égyptien Hosni Mubarak, en visite à Riyad. Les discussions ont porté sur la situation en Irak et en Palestine.
Le ministre de la Défense saoudien, le Prince Sultan, assistait également à la réunion, ainsi qu’un certain nombre d’officiels égyptiens.
Le roi Fahd et le président Moubarak se sont ensuite rencontrés séparément afin d’évoquer les derniers développements concernant l’Irak et le conflit israélo-palestinienne. Ils ont également discuté des moyens de renforcer leurs liens bilatéraux.
L’ambassadeur égyptien à Riyad, Mohammad Rafik Khalil, avait annoncé, peu avant la réunion, qu’il s’agirait de discuter « le gel de la feuille de route et la menace Israélienne de bannir » le président de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat. Les deux parties devaient également, selon lui, « souligner la nécessité pour les Irakiens de déterminer eux-mêmes leur destin afin que l’Irak retrouve son rôle sur la scène arabe et mondiale »
Dans le même temps, le sous-secrétaire d’État états-unien, William Burns a vanté les mérites de la lutte saoudienne contre le terrorisme et les efforts du prince Abdullah afin que le pays soit plus actif politiquement au Proche-Orient. Il a rappelé, lors de son discours au Forum économique États-Unis-Monde Arabe, à Detroit, que « l’Arabie saoudite et l’Égypte demeurent des partenaires extrêmement importants ».

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Fahd, Mubarak Discuss Iraq, Palestine », Arab News, 1er octobre 2003.