Une source anonyme diplomatique occidentale, citée par Arab News, affirme que le Yémen a déjoué une attaque à la voiture piégée contre trois ambassades dans Sanaa, la capitale, au moment où un groupe jusqu’ici inconnu appelé la « Qaïda du Jihad » menaçait d’attaquer des officiels yéménites et des intérêts étrangers.
Les forces de sécurité du Yémen auraient saisi trois véhicules bourrés d’explosifs qui devaient servir à attaquer les ambassades des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Allemagne.
Selon le mystérieux diplomate, le ministre de l’Intérieur yéménite aurait alerté les ambassades de pays occidentaux de la saisie de voitures au cours du week-end. D’après le ministre, les agresseurs potentiels se seraient servi de fausses plaques diplomatiques pour les trois voitures. Les autorités yéménites ont refusé de confirmer ces informations.
L’hebdomadaire yéménite Al-Balagh rendait compte, mardi 30 septembre 2003, du communiqué rendu public par 5 organisations islamiques de se regrouper en un groupe appelé « Qaïda du Jihad », tout en menaçant d’organiser des attaques contre d’importants responsables yéménites et des intérêts étrangers. Selon le communiqué, « l’organisation Al Qaïda a été stratégiquement restructurée et renommée Qaïda du Jihad, l’organisation internationale de lutte contre les sionistes et les croisés ». Cette nouvelle organisation serait, toujours selon les termes du communiqué, formée par « la fusion d’Al Qaïda avec l’Organisation du Jihad Égyptien, l’Organisation du Jihad du Yémen, l’Armée Islamique d’Aden-Abyan au Yémen, l’Organisation des Descendants de Compagnons (du prophète Mahommet) dans les terres de la Péninsule arabique, et le groupe algérien Al-Dawa Al-Salafia ». Son leader serait Al-Moutaz Bellah Al-Qandahari Al-Yamani.
D’après Reuters, le FBI états-unien ouvrira prochainement un bureau au Yémen dans le cadre de la guerre mondiale contre le terrorisme.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Yemen Foils Car Bomb Attacks », par Khaled Al-Mahdi, Arab News, 1er octobre 2003