L’ancien ministre palestinien chargé de la Sécurité, Mohammed Dahlan, a déclaré, lundi 29 septembre 2003, que la violence avait été « préjudiciable » à la cause palestinienne, en suscitant l’opposition de la communauté internationale. Il a également accusé les organisations militantes palestiniennes de ne pas avoir compris que le monde avait changé depuis les attentats du 11 septembre 2001.
A propos de ce « nouveau monde », Mohammed Dahlan explique que « chaque ère d’une lutte nationale a ses propres caractéristiques et moyens d’action. Ce qui est positif à un certain moment peut être contre-productif à d’autres. »
Dahlan n’a pas été inclus dans les projets de gouvernement du nouveau Premier ministre Ahmed Qurei, mais des officiels palestiniens ont indiqué que les consultations ne sont pas encore définitivement terminées. Selon ces officiels, Ahmed Qurei pourrait encore essayer de l’intégrer dans son équipe. L’opposition de Yasser Arafat et du Fatah laisse néanmoins penser que cette solution est difficilement envisageable.
Mohammed Dhalan a déclaré ne pas vouloir rejoindre le Conseil de Sécurité nationale, présidé par Yasser Arafat, au motif que tous les membres du Conseil sont en désaccord, ce qui laisse à Arafat la liberté de prendre toutes les décisions. Il a ajouté qu’il n’avait pas d’intérêt à rejoindre le gouvernement d’Ahmed Qurei tant que les conditions qui ont provoqué la démission du gouvernement Abbas sont encore réunies. Ces conditions comprennent notamment la réticence d’Israël à appliquer la Feuille de route, le refus d’Arafat de tranférer la directions des services de sécurité au ministère de l’Intérieur, et les manœuvres de déstabilisation dont Dahlan s’estime l’objet de la part de membres importants du Fatah.
Selon une source officielle du gouvernement Abbas, il serait dans l’intérêt d’Ahmed Qurei d’intégrer Mohammed Dahlan dans son gouvernement, étant donné qu’il a prouvé qu’il était capable de réformer l’appareil de sécurité et qu’il dispose d’une grande influence au sein du Fatah et du Service de Sécurité Préventif dans la bande de Gaza. Il est également soutenu par les États-Unis et l’Égypte.

Source
Jerusalem Post (Israël)

« Dahlan says violence is ’detrimental’ to Palestinian cause », par Lamia Lahoud, Jerusalem Post, 30 septembre 2003.