La Jordanie a annoncé, mercredi 1er octobre 2003, que qu’elle n’autoriserait pas que les importations et exportations israéliennes passent par le port d’Aqaba, à la suite de la grève qui frappe les ports israéliens.
« La Jordanie a été contactée par Israël sur cette question. Mais nous ne pouvons pas recevoir de navires israéliens, car cela surchargera le port d’Aqaba », a déclaré le ministre de l’Information Nabil Sharif.
Les compagnies internationales de transport maritime ont décrété le mois dernier qu’Aqaba était « un port congestionné », car un nombre croissant de bateaux s’y amarre pour accéder au marché local ou pour transiter jusqu’en Irak.
L’AFP avait indiqué mercredi 1er octobre qu’Israël n’avait pas d’accord formel avec les autorités portuaires de Jordanie et d’Égypte, mais qu’un tel arrangement avait reçu un accord de principe. Israël avait en effet proposé de payer chaque port un forfait de 200 $ par container ou unité transférée.
Le président de l’Association des Armateurs Jordaniens, Nadeem Gargour, a déclaré que le gouvernement « devrait accepter la proposition israélienne afin d’augmenter ses revenus ». Un tel accord aurait en effet été facturé environ 200 millions de dollars au gouvernement israélien.
« Congested Aqaba port can’t receive Israeli ships - Sharif », par Khalid Dalal, Jordan Times, 2 octobre 2003.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter