Le Premier ministre de l’Autorité palestinienne, Ahmed Qurei, a annoncé mercredi 1er octobre 2003 qu’il avait achevé de former son gouvernement. S’exprimant devant des journalistes à Ramallah, au sortir d’une réunion avec le président de l’Autorité palestinienne, Ahmed Qurei a déclaré : « Aujourd’hui nous avons terminé notre mission qui consistait à mettre sur pied un gouvernement. J’ai eu de longues discussions avec le président Arafat aujourd’hui, et nous sommes arrivés à un accord complet et compréhensif [sur la composition du gouvernement] ».
Qurei a ajouté que le Conseil Législatif Palestinien se réunirait en début de semaine prochaine pour investir le cabinet. D’après des officiels palestiniens cités par le Jerusalem Post, Yasser Arafat aurait donné son accord à la formation d’un « gouvernement d’urgence », composé de 11 ministres. Ces sources ont indiqué qu’Ahmed Qurei a dû abandonner son idée d’un gouvernement élargi à 23 membres lorsque la liste de ces derniers a fuité dans la presse, suscitant la colère des dirigeants du Fatah qui lui reprochaient de ne pas inclure assez de jeunes représentants de leur mouvement.
Le général Nasser Youssef devrait occuper le poste de ministre de l’Intérieur. Il est considéré comme un proche de Yasser Arafat, malgré quelques désaccords récents. Il dirigera les Services de Sécurité Préventive ainsi que la Police Civile. Les autres services de renseignement et de sécurité seront contrôlés par Yasser Arafat lui-même, en qualité de chef du Conseil de Sécurité Palestinien.

Source
Jerusalem Post (Israël)

« Qurei completes PA cabinet », par Khaled Abu Toaleh et Lamia Lahoud, Jerusalem Post, 1er octobre 2003.