Le président iranien Mohammad Khatami a déclaré, jeudi 2 octobre 2003, que son pays souhaitait développer une coopération économique avec la Turquie, particulièrement dans le cadre du 4e plan quinquennal de développement économique, social et culturel.
Au cours d’un rencontre avec le ministre d’État turc au Commerce, Korsad Touzman, le chef de l’État iranien a indiqué que la coopération entre Téhéran et Ankara devrait se focaliser sur le pétrole et le gaz naturel. Selon lui, cette coopération « servira des intérêts mutuels ainsi que la sécurité et la stabilité dans la région »
Le président Khatami a ajouté que l’Iran et la Turquie avaient des sujets d’inquiétude communs au sujet du terrorisme et de la situation irakienne, et a appelé les pays voisins à contribuer à l’établissement d’un gouvernement démocratique en Irak. « La communauté internationale a besoin de solidarité, de compréhension, de non-ingérence dans les affaires des autres nations, et de démocratie ».
Korsad Touzman, de son côté, a exprimé le plaisir qu’apporte à la Turquie la coopération avec l’Iran en matière de pétrole et de gaz, qu’il souhaite voir se renforcer. Il a ensuite indiqué que la présence de sites commerciaux près des frontières et une coopération bancaire pourraient accélérer les échanges entre les deux pays.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« President says Iran keen on oil, gas cooperation with Turkey », IRNA, 2 octobre 2003.