Le Chancelier Gerhard Schroeder s’est engagé, au cours de sa rencontre avec le prince Abdullah, d’Arabie Saoudite, à travailler avec les « pays clés » du Proche-Orient afin de trouver une solution politique au conflit israélo-arabe.
« Nous partageons votre inquiétude concernant le Proche-Orient. Cependant, le conflit ne peut être résolu militairement, mais uniquement pas des moyens politiques », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Il a ensuite loué l’initiative de Riyad qui a proposé à Israël de restaurer des liens diplomatiques avec le Royaume, à condition qu’Israël se retire des territoires occupés depuis 1967. Il a ajouté que la Feuille de route offrait un cadre approprié pour trouver une solution au conflit israélo-palestinien, à condition que les deux camps « respectent immédiatement et totalement ses clauses ».
D’après le chancelier allemand, l’Arabie saoudite et l’Allemagne ont la même vision de la sécurité et du terrorisme, ajoutant que les ministres de l’Intérieur allemands et saoudiens se rencontreront afin de trouver « une façon de coopérer pour lutter contre le terrorisme ».
Concernant la participation allemande à la reconstruction de l’Irak, il a déclaré que « l’Allemagne sera impliquée dans l’entraînement du personnel de sécurité et de la police irakien », bien que les modalités soient encore à discuter. Interrogé sur le projet de résolution présenté au Conseil de sécurité de l’ONU par les États-Unis, qui souhaitent partager le fardeau financier et militaire de la reconstruction du pays, tout en ne fixant pas de date de fin pour l’occupation états-unienne, il a réaffirmé que ce projet « doit être amélioré ». En particulier, il a réclamé « un calendrier réaliste pour un transfert progressif des responsabilités politiques aux partis irakiens compétents ». « Seule l’ONU peut garantir la légitimité nécessaire à une reconstruction rapide de l’Irak sous un gouvernement indépendant qui représente tous les Irakiens », a-t-il conclu.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Back Abdullah’s Peace Plan : Schroeder », par M. Ghazanfar Ali Khan, Arab News, 7 octobre 2003.