A peine intronisé, le gouvernement d’Ahmad Qureih connaît ses premières dissensions internes, c ette fois encore autour du poste de ministre de l’Intérieur. Déjà, sous le gouvernement de Mahmoud Abbas, le partage des prérogatives entre le ministre de l’Intérieur Mohammed Dahlan et le président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat, sur l’appareil de sécurité palestinien avait abouti à de fortes tensions, chacun contrôlant quatre des huit services de sécurité.
Au sein du gouvernement d’Ahmad Qureih, le même problème pourrait se poser puisque Nasser Youssef, qui doit occuper ce poste dans le gouvernement d’urgence, a refusé de se rendre à la cérémonie d’intronisation, organisée à la Muqata, le quartier-général de Yasser Arafat. Ceci en raison de discordances sur ses attributions. Le ministre de la Santé, Jawad Tibi, était lui aussi absent. Selon des sources palestiniennes citées par Ha’aretz, Youssef refuserait la décision d’Arafat de nommer trois de ses proches dans divers services de sécurité, qu’il pourrait ainsi contrôler. Son intégration au sein du gouvernement devrait néanmoins se faire sous quelques jours, d’après le ministre des Affaires étrangères palestinien, Nabil Sha’ath. Salam Fayad occupe, lui, le poste de ministre des Finances. Les cinq autres membres du gouvernement sont Saeb Erekat, actuel négociateur en chef, Nabil Abu Hummus, actuellement ministre de l’Éducation, Jamal Shobaki, et deux parlementaires venus du Fatah, Abdel Rahman Hamad et Tibi.
Le gouvernement d’Ariel Sharon a immédiatement profité de ces dissensions pour refuser d’établir tout lien avec le nouveau gouvernement palestinien, tant que celui-ci n’a pas démontré son intention de lutter contre le « terrorisme » et de démanteler les infrastructures « terroristes » dans les territoires palestiniens. Le gouvernement israélien considère en effet que le gouvernement d’Ahmed Qureih est « une longue tentacule d’Arafat ». Le ministre israélien des Affaires étrangères, Silvan Shalom, a par ailleurs refusé le cessez-le-feu proposé par Ahmed Qureih, qualifiant la proposition de manœuvre trompeuse.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« FM Silvan Shalom rejects Palestinian PM’s cease-fire offer », par Arnon Regular, Ha’aretz, 7 octobre 2003.