Réseau Voltaire

L’Espagne invite l’Iran à la Conférence sur la reconstruction de l’Irak

+

Le Premier ministre espagnol, Jose Maria Aznar, a invité l’Iran à participer à la « conférence de reconstruction de l’Irak », lors d’une rencontre à Madrid avec l’ambassadeur iranien en Espagne, Morteza Alviri.
Cette conférence se tiendra à Madrid les 23 et 24 octobre 2003. L’Espagne y a convié 60 États et 15 organisations internationales. L’ordre du jour est actuellement à l’étude, et l’Iran n’a donc pas encore pris la décision de s’y rendre, d’après le diplomate iranien.
« Les officiels espagnols ont prévu que les pays voulant être représentés à la conférence de Madrid y envoient leur ministre des Affaires étrangères ou des Finances », a-t-il ajouté. Lors d’une rencontre préliminaire qui s’est tenue en Espagne la semaine dernière, les participants ont unanimement déclaré que la reconstruction nécessiterait un investissement considérable. Le total pourrait, selon des experts, avoisiner 55 milliards.
Le gouvernement espagnol a répété à maintes reprise que cette somme ne pourrait être trouvée au sommet de Madrid.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Spanish PM invites Iran to take part in Iraq`s reconstruction », IRNA, 8 octobre 2003.

Regards du Proche-Orient

Le monde vu du Proche-Orient. Tous les jours, le Réseau Voltaire a relevé les informations publiées dans la presse du Proche-Orient et les a résumé sous forme de dépêches sourcées (mai 2003-janvier 2004).

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.