Le prince héritier de Dubaï et ministre de la Défense des Émirats Arabes Unis (EUA), cheikh Mohammed ben Rashid al Maktoum, a violemment critiqué, mardi 7 octobre 2003, le bombardement mené par l’armée de l’air israélienne sur le territoire syrien.
S’exprimant devant le Troisième Sommet des médias arabes à Dubaï, il a indiqué que l’EAU « dénoncent et condamnent l’agression d’Israël envers la Syrie et approuvent les efforts syriens déployés au sein de l’ONU ».
Il a appelé les pays arabes à serrer les rangs et à adopter une position unique. Il a ensuite souligné l’importance des médias pour façonner l’opinion publique.
Au cours du discours de clôture, le ministre de l’Information et de la culture, cheikh Abdullah ben Zayed Al Nahyan, a déclaré que la couverture médiatique de la guerre en Irak par les médias arabes avait été louée par les médias occidentaux. Cependant, une fraction d’entre eux s’est éloignée de la réalité et a contribué à tromper l’opinion publique, selon lui. « Nos médias, notamment nos chaînes satellites, se sont trouvées sous l’emprise du régime irakien. Cela les a transformés en porte-paroles du régime ».

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.

« Mohammed urges united stand on Israeli aggression », par Bassam Za’za’, Gulf News, 8 octobre 2003.