L’ancien Premier ministre travailliste Ehud Barak a vivement critiqué l’« accord suisse », un accord de paix alternatif que les Palestiniens ont négocié avec des membres de la gauche, et notamment les travaillistes Yossi Beilien et Yasser Abed Rabbo.
Selon lui, cette démarche est « irresponsable et nuit à l’État d’Israël ». Si le Parti travailliste veut être pris au sérieux, a-t-il ajouté, il ne doit pas prendre de telles initiatives « qui plongent dans la confusion à la fois l’opinion publique et nos amis »
Un groupe de politiciens de partis de gauche et du Parti travailliste s’est envolé pour la Jordanie, jeudi 9 octobre 2003 au soir, afin de signer l’accord.
Selon Etti Livni, membre de la Knesset sous l’étiquette du Shinui et participant aux négociations, « il s’agit d’un effort sérieux de présenter à l’opinion publique une possibilité de contrat final avec les Palestiniens (…) Il y a des solutions viables concernant toutes les questions telles que les frontières, l’eau et les voies de transport »

Source
Jerusalem Post (Israël)

« Barak deplores leftists’ ’Swiss Agreement’ », par Tovah Lazaroff et Gil Hoffman, Jerusalem Post, 9 octobre 2003.