Présentant ce matin le rapport de la Conférence internationale de la société civile à l’appui du peuple palestinien, M. Papa Louis Fall (Sénégal), Président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, a noté que la tenue de cette conférence, qui a eu lieu les 4 et 5 septembre 2003 à New York, avait coïncidé avec une nouvelle escalade de la violence sur le territoire palestinien occupé. Aussi le processus politique relancé par la Feuille de route du Quatuor a-t-il été interrompu. M. Fall a par ailleurs souligné que sur le terrain le Gouvernement israélien avait poursuivi sa politique des faits accomplis, notamment en construisant une barrière de séparation dont de grands segments s’enfoncent profondément en territoire palestinien. Le Plan d’action adopté par les participants à la clôture de la conférence s’est donc concentré sur la mobilisation contre ce mur de séparation, a indiqué M. Fall.
Pour ce qui est de la situation au Moyen-Orient, M. Fall a rappelé que le Conseil de sécurité s’était réuni le 16 septembre pour examiner cette question, et que le Soudan y avait présenté un projet de résolution demandant à Israël de s’abstenir de procéder à toute expulsion et de cesser toute menace à la sécurité du Président élu de l’Autorité palestinienne. Ce projet n’a cependant pas été adopté à cause du vote négatif d’un membre permanent du Conseil de sécurité. Il a également rappelé que, lors de sa dixième session extraordinaire, l’Assemblée générale avait adopté le 19 septembre, un projet de résolution [7] présenté par le Soudan reprenant ces exigences.
Concernant les menaces prononcées par Israël à l’encontre du Président Arafat et la construction du mur de séparation entre le Territoire palestinien occupé et Israël, l’Observateur permanent de la Palestine, M. Nasser Al-Kidwa, a fait le point sur les récents développements parvenus au Conseil de sécurité et à l’Assemblée générale. Il a également signalé qu’aujourd’hui même, le Groupe arabe avait envoyé une lettre au Conseil de sécurité pour lui demander de se saisir de la question de la construction du mur de séparation en lui présentant un projet de résolution en ce sens. Espérant que ce projet ne sera pas bloqué, M. Al-Kidwa a fait part de son souhait de le voir adopté au début de la semaine prochaine. Si l’on veut rester dans la logique de deux Etats, il est impératif d’interrompre la construction de ce mur et des colonies de peuplement a-t-il affirmé, ajoutant que dans le cas contraire on se retrouverait dans une situation de « conflit perpétuel ».
Le Comité a en outre adopté la version anglaise de son projet de rapport [8] qui sera soumis à l’Assemblée générale et qui a été présenté par son Rapporteur, M. Victor Camilleri (Malte). Ce rapport présente les développements intervenus sur le terrain ainsi que les efforts faits pour relancer le processus politique depuis le 11 octobre 2002. Compte tenu de l’évolution de la situation sur le terrain, le Président du Comité a indiqué que certaines mises à jour pourraient être nécessaires avant la transmission de ce rapport au Secrétaire général.
Le Président a également rappelé que la célébration de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien aura lieu le lundi 1er décembre 2003 dans la salle du Conseil de tutelle de 10h30 à 13 heures.
La prochaine réunion du Comité sera annoncée ultérieurement dans le Journal des Nations Unies.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter