Les ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la Conférence Islamique ont ouvert en Malaisie une réunion préparatoire, lundi 13 octobre 2003, afin de discuter des questions essentielles qui devront être évoquées lors du prochain sommet.
En haut des préoccupations, le secrétaire général de l’OCI Abdelouahed Belkeziz a appelé à un engagement clair des pays musulmans afin d’expulser les puissances occupantes d’Irak et de sanctionner Israël.
Le ministre des Affaires étrangères palestinien, Farouk Khaddoumi, a déclaré à son arrivée que la résistance à l’occupation israélienne continuerait d’être le seul moyen de mettre un terme à cette occupation. Il a reçu le soutien des 57 membres présents à Putraya.
Une autre préoccupation majeure des pays membres concerne la récente agression israélienne contre la Syrie. Le ministre des Affaires étrangères syrien Farouk as-Shara devrait obtenir un soutien général sous la forme d’une condamnation de Tel-Aviv.
Un Forum économique de l’OIC aura lieu en marge du sommet. Quelques pays non-membres de l’OIC devraient y participer activement, notamment la Corée du Sud, la Chine, la France et Taïwan.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« OIC foreign ministers start deliberations on key issues Putrajaya, Malaysia », IRNA, 13 octobre 2003.