Le président pakistanais, Pervez Musharraf, a déclaré que le Pakistan était disposé à envoyer des troupes en Irak, mais seulement si une résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU mandate d’autres pays musulmans à y participer.
« Ces pays musulmans doivent y aller avec l’encouragement du peuple irakien, ou à sa demande. Nous ne voulons pas aller là-bas pour y prolonger l’occupation car cela ne relève pas de nos devoirs », a-t-il indiqué. Le président pakistanais a ensuite démenti que les États-Unis exercent une pression sur le Pakistan afin d’envoyer des troupes en Irak pour des opérations de maintien de la paix.
Selon lui, les États-Unis ont bien sollicité l’envoi de troupes, mais « nous leur avons donné nos raisons concernant l’environnement basique dans lequel nous pourrions envisager cette possibilité. Nous ne voulons pas envoyer nos troupes contre la volonté des Pakistanaises ».
Le président Musharraf a souligné que l’Organisation de la Conférence Islamique devrait être réorganisée pour pouvoir faire face aux défis actuels : « Nous devons changer la structure de l’OCI afin qu’elle soit dynamique et orientée vers la recherche de résultats ».

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.

« US pressure to send troops denied », par Shahid Hussain, Gulf News, 14 octobre 2003.