Des douzaines de véhicules blindés israéliens ont à nouveau pénétré dans le camp de réfugié de Rafah, tôt mardi 14 octobre 2003, dans une nouvelle opération militaire destinée, selon Tel Aviv, à démanteler le réseau de transfert d’armes par les tunnels. Cette opération pourrait, selon un militaire interrogé sur Army Radio, durer plusieurs jours. Selon cette source, il existe douze tunnels opérationnels.
Au cours de l’invasion, les bulldozers de l’armée israélienne ont détruit quatre maisons, tandis que les troupes prenaient le contrôle de plusieurs bâtiments et que des snipers s’installaient sur les toits.
Auparavant, des hélicoptères avaient ouvert le feu sur le camp, ouvrant ainsi la voie aux colonnes de blindés.
Lundi 13 octobre, des hommes masqués avaient défilé dans le camp de Rafah, criant vengeance après la mort de huit Palestiniens, au cours d’une première incursion israélienne survenue ce week-end, qui a détruit une partie des installations. Le gouverneur de Rafah, Majid al Agha, a déclaré le camp « zone sinistrée ».
Au cours des trois dernières années, 3500 maisons ont été détruites par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, dont 1200 à Rafah.
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.
« IDF : Latest Rafah incursion ’could last several days’ », par Arnon Regular, Ha’aretz, 14 octobre 2003.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter