Une bombe télécommandée a explosé le long d’une route, au passage d’un convoi composé de jeeps blindées, transportant des diplomates états-uniens dans la bande de Gaza, mercredi 15 octobre 2003. Il y a trois mois, un incident similaire s’était produit, sans faire de victimes. Cette fois-ci, le bilan est de 3 morts.
Les diplomates états-uniens, dont un émissaire culturel de l’ambassade des États-Unis, se rendaient à une série d’entretiens avec des Palestiniens postulant pour une scolarité à Fulbright, aux États-Unis. Les victimes sont toutes trois membres du service de sécurité, dont les services avaient été loués auprès d’une société privée. La voiture visée était au milieu du convoi, et transportait le service de sécurité et du personnel de la CIA, une information démentie par le porte-parole de la CIA à Washington, Bill Harlow. Une camionnette de sécurité palestinienne avait précédé le convoi de trois blindés. L’émissaire états-unien au Proche-Orient, John Wolf, ne se trouvait pas dans le convoi, d’après l’ambassade états-unienne à Tel Aviv.
Le Premier ministre Ariel Sharon devait rendre visite à l’ambassadeur états-unien Daniel Kurtzer.
Le Jihad islamique et le Hamas ont tous deux nié toute responsabilité dans l’attentat.
A la suite de l’explosion, l’armée israélienne a envoyé des tanks et des véhicules blindés, sous la protection d’hélicoptères au nord de la bande de Gaza, afin d’aider les États-Uniens à évacuer leur blessés et les corps des victimes.
Un peu plus tard dans la journée, des responsables des services de sécurité états-uniens ont dû quitter la scène de l’attentat, où ils tentaient d’enquêter, lorsque de jeunes Palestiniens les ont attaqués en leur lançant des pierres.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Three Americans killed as U.S. convoy bombed in Gaza », par Aluf Benn, Ha’aretz, 15 octobre 2003.