Question : Le Conseil de sécurité de l’ONU vient d’adopter la nouvelle résolution sur l’Irak. Pourquoi la Russie a-t-elle voté "pour" ? Car pendant les six dernières semaines, notre partie avait formulé des remarques critiques à l’égard du projet américain de la résolution.

Réponse : La Russie a vraiment activement insisté sur un remaniement substantiel du projet initial de la résolution. Nos initiatives visaient l’accélération du processus du règlement politique en Irak et le transfert de la souveraineté au peuple irakien, l’ONU dotée des fonctions réelles et de poids.

En résultat des consultations durables, on a réussi d’obtenir un rapprochement substantiel des positions des pays-membres du CS de l’ONU. Cela dit, l’importance décisive est revenue aux contacts au sommet politique.

La résolution, même dans son état actuel, est loin de l’idéal. Mais elle est le produit d’un compromis compliqué. Dans tous les cas, ses stipulations vont bien plus loin que celles de la résolution 1483 du CS de l’ONU, qui avait été adoptée à l’unanimité.

Il est important que la décision du Conseil, adoptée à l’unanimité, souligne que les pouvoirs des autorités d’occupation sont provisoires et seront arrêtés aussitôt que le gouvernement légitime de l’Irak aura prêté sermon. Vers le 15 décembre, on présentera au Conseil de sécurité de l’ONU le calendrier du rétablissement de la souveraineté irakienne. L’ONU pourra faire son apport à la tenue de la conférence constitutionnelle et à l’organisation des élections. Le mandat des forces multinationales, sanctionnées par le CS de l’ONU, expirera aussi après la création du nouveau gouvernement irakien internationnellement reconnu, et dans l’avenir, le problème de la présence militaire internationale en Irak sera résolu au Conseil de sécurité.

Moscou part de ce que ce n’est pas de loin la dernière décision du CS de l’ONU sur l’Irak, et que les problèmes du règlement d’après-guerre dans ce pays continueront d’occuper la place prioritaire à son ordre du jour. La Russie est prête à travailler activement dans l’intérêt d’une stabilisation durable en Irak et d’un rapide transfert du pouvoir au peuple irakien.

Question : Est-ce que la Russie sera maintenant prête à participer aux forces multinationales ? Allons-nous donner pour le rétablissement de l’Irak ?

Réponse : La question de la participation de la Russie aux Forces multinationales n’est pas examinée. On a à peine les conditions réelles pour cela. Concernant le rétablissement de l’Irak, il y a plusieurs variantes d’actions diverses, et il ne faut pas tout ramener à la seule question de donner. Les compagnies russes ont une précieuse expérience de coopération avec les partenaires irakiens dans la mise en pratique de grands projets d’investissement à caractère Économique et humanitaire. On croit que cette expérience pourrait être mise à profit dans l’intérêt du rapide rétablissement de l’Irak.

Source : ministère russe des Affaires étrangères