L’Arabie saoudite et le Pakistan ont déclaré, dimanche 19 septembre 2003, qu’ils attendaient une invitation claire du peuple irakien avant d’envoyer des forces de maintien de la paix en Irak, tandis que le prince héritier saoudien Abdullah, a dénoncé les extrémistes qui utilisent le nom de Dieu pour prendre des vies innocentes.
« Une poignée de terroristes criminels ont détruit notre relation avec les autres peuples », a déclaré le prince Abdullah, lors de sa visite officielle au Pakistan. « Ils ont défiguré l’image de l’islam et des musulmans. Nous devons combattre ce petit groupe, et montrer que ses revendications sont mauvaises ».
Les ministres des Affaires étrangères saoudiens et pakistanais ont ensuite exprimé la réticence de leurs deux pays à envoyer des troupes en Irak, quatre jours après que le Conseil de Sécurité de l’ONU ait adopté, à l’unanimité, une résolution incitant tous les pays membres de l’ONU à contribuer à la reconstruction du pays en envoyant des troupes et de l’argent. Le Pakistan, l’un des 15 États-membres du conseil, a voté en faveur de cette résolution.
D’après le ministre des Affaires étrangères saoudien, le prince Saoud Al-Faisal, il est prématuré de parler d’envoi de troupes en Irak tant qu’il n’est pas clair que les Irakiens souhaitent leur présence : « L’opinion expresse du peuple irakien ne nous a pas été montrés, et jusque là (…) nous n’enverrons pas de troupes », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse avec son homologue pakistanais, Khurshid Mahmud Kasuri.
Ce dernier a déclaré que les forces armées pakistanaises sont déjà très occupées, mais que le pays envisagerait une demande irakienne sollicitant un envoi de troupes. Dans le même temps, le prince Saoud a également critiqué un récent accord de vente d’armes entre Israël et l’Inde, indiquant qu’une telle manœuvre menace de créer de l’instabilité en Asie méridionale. La fourniture à New Dehli d’une technologie d’alerte-radar israélienne pourrait, selon lui, relancer une course aux armements dans la région. Le Pakistan a en effet reconnu que cette avancée technologique dont va bénéficier l’armée indienne oblige à un effort équivalent de l’armée pakistanaise.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Kingdom, Pakistan to Send Troops Only If Iraqis Ask », par Umer Farooq, Arab News, 20 octobre 2003.