Les 2-4 septembre 2003 (les 5-7 rajab 1424 Hijra), à l’invitation de V.V.Poutine, Président de la Fédération de Russie, dans le cadre du renforcement des relations étroites entre la Fédération de Russie et le Royaume de l’Arabie Saoudite, Son Altesse Royale Abdallah bin Abdul Aziz Al Saoud, Prince Héritier, Vice-Président du Conseil des ministres et Chef de la Garde nationale du Royaume de l’Arabie Saoudite, est venu en Fédération de Russie en visite officielle.
Au cours des négociations, V.V.Poutine, Président de la Fédération de Russie, et Abdallah, le Prince Héritier, ont discuté un large cercle de problèmes d’intérêt réciproque, ainsi que les voies du renforcement de la coopération entre deux pays amis.
Le Prince Héritier saoudien a été également reçu par M.M.Kassianov, Président du Gouvernement de la Russie. Le haut invité saoudien a rencontré You. M. Loujkov, maire de Moscou.
En attachant une grande importance aux problèmes de la garantie de la sécurité et de la stabilité dans la région proche-orientale, les parties se sont entendues de coopérer étroitement pour obtenir une paix juste et solide au Proche-Orient sur la base des résolutions 242, 338 et 1397 du Conseil de Sécurité de l’ONU, du principe "la terre contre la paix", de l’initiative arabe, adoptée à la réunion au sommet à Beyrouth, ainsi que du plan "feuille de route". Les parties ont exprimé leur soutien au Quatuor des médiateurs internationaux, y compris dans la cause de la mise au point du monitoring de l’exécution de toutes les étapes de la "feuille de route". Elles se sont prononcées pour la réalisation au complet des décisions internationales concernant le conflit palestino-israélien, et ont confirmé le droit des Palestiniens de créer leur état souverain indépendant avec la capitale à Jérusalem Est. Les parties ont confirmé que, partant du principe du règlement global et juste du conflit arabo-israélien, il faut intensifier les efforts de paix sur les pistes syrienne et libanaise et reprendre les pourparlers sur ces directions du processus de paix à partir du point, auquel ils ont été arrêtés.
La Russie et l’Arabie Saoudite prônent fermement et consécutivement le maintien de l’indépendance, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Irak, les parties espèrent que le Conseil de gouvernement provisoire de l’Irak sera un pas sur la voie de la création du gouvernement irakien légitime, qui se chargera de la mise au point de la Constitution reflétant la situation dans le pays et assurera l’autonomie, l’intégrité territoriale et l’unité nationale de l’Irak, ainsi que l’égalité de tous ses citoyens.
La Russie et l’Arabie Saoudite prônent le renforcement du rôle de l’ONU dans le règlement du problème irakien et soulignent le besoin de la participation de poids de la communauté internationale au règlement des problèmes comme l’augmentation du volume de l’aide humanitaire, la réhabilitation de l’économie nationale et de la sphère sociale.
Les parties ont exprimé leur soutien de l’idée de transformer la région proche-orientale en une zone libre d’armes d’extermination massive, y compris les armes nucléaires.
Après avoir discuté la menace représentée par le terrorisme international pour la communauté internationale, les parties ont réprouvé toutes ses formes et manifestations. Elles ont exprimé leur résolution à intensifier la lutte contre le terrorisme en conformité avec les Statuts de l’ONU et le droit international, y compris les efforts collectifs qui constituent un moyen efficace de l’opposition au terrorisme et de son éradication.
La partie saoudienne a exprimé le respect et la compréhension de l’initiative de la Fédération de Russie d’étendre sa coopération avec l’Organisation de la Conférence islamique.
Les parties ont aussi examiné l’état des relations économiques entre les deux pays. En tenant compte du potentiel important et varié de la coopération économique entre la Fédération de Russie et le Royaume de l’Arabie Saoudite, les parties vont contribuer à l’augmentation du volume des échanges commerciaux et à la stimulation des flux d’investissement. Il a été entendu de poursuivre les efforts d’application globale de l’Accord général entre les Gouvernements de la Fédération de Russie et du Royaume de l’Arabie Saoudite en date du 20 novembre 1994. On a exprimé la satisfaction de l’activité de la Commission intergouvernementale conjointe russo-saoudienne pour la coopération dans les échanges commerciaux, la science et la technique. Les parties se sont entendues du besoin de la coordination et de la coopération dans la politique du pétrole afin d’obtenir la stabilité et la prévisibilité du marché pétrolier international, maintenir le couloir des prix acceptables et satisfaire les besoins des pays importateurs des sources de l’énergie. Cette interaction des parties, tant sur la base bilatérale qu’au format multilatéral, y compris avec d’autres pays producteurs, sera effectuée dans l’intérêt de la Russie et de l’Arabie Saoudite et dans celui de la consolidation des tendances positives dans l’économie mondiale. Les parties ont confirmé qu’elles étaient prêtes à poursuivre leur travail conjoint visant le succès de leur activité dans le cadre du Forum mondial sur la régulation de l’énergie, dont le Secrétariat général se trouve à Riyad, tout en prêtant l’attention particulière au secteur de l’énergie, y compris la réalisation des projets conjoints, les investissements dans le secteur du pétrole et du gaz.
Un des points forts de la visite a été la signature, par les parties, de l’Accord intergouvernemental de la coopération dans le domaine du pétrole et du gaz, du Mémorandum de la coopération entre le Centre d’études et de recherches du Roi Abdel Aziz et l’Académie des sciences de la Russie dans le domaine scientifico-technique, du Mémorandum de la compréhension entre le Comité d’état pour la culture physique et le sport de la Fédération de Russie et le Département principal de la jeunesse et de sport du Royaume de l’Arabie Saoudite, du Mémorandum de la compréhension et de la coopération entre la Chambre de commerce et d’industrie de la Fédération de Russie et le Conseil des Chambres de commerce et d’industrie de l’Arabie Saoudite. Les parties se sont entendues de poursuite le travail de perfectionnement des bases juridiques des relations bilatérales par voie de la conclusion de nouveaux accords ultérieurs.
Son Altesse Royale le Prince Héritier Abdallah a exprimé sa grande reconnaissance et sa profonde gratitude à V.V.Poutine, Président de la Fédération de Russie, au gouvernement et au peuple ami de la Russie pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité, offerts à Son Altesse et à la délégation qui l’accompagnait. Son Altesse Royale a remis à V.V.Poutine, Président de la Fédération de Russie, l’invitation au nom du Roi Fahd, Serviteur des deux Lieux Saints de l’Islam, à venir en Arabie Saoudite en visite d’état. L’invitation a été reçue avec reconnaissance, les dates de la visite seront concertées ultérieurement.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter