À propos de la situation autour de la République d’Irak

La menace de l’opération militaire, que les Etats Unis d’Amérique veulent lancer contre la République d’Irak pour changer les autorités de cet état provoque une inquiétude bien fondée à la Douma d’Etat de l’Assemblée Fédérale de la Fédération de Russie et de toute la communauté internationale. Les projets des USA n’ont pas trouvé de soutien en République Populaire de Chine, en République indienne, dans les États du Proche et Moyen-Orient, y compris ceux qui ont traditionnellement soutenu la politique extérieure des USA.

Même les proches alliés des USA en Europe se sont publiquement désolidarisés des intentions de l’opération militaire contre la République d’Irak sans l’autorisation du Conseil de Sécurité de l’ONU. La raison de la tenue de cette opération ne suscite pas de confiance dans le monde. Les USA n’ont toujours pas présenté de preuves convaincantes de la création par l’Irak d’armes d’extermination massive.

La Douma d’Etat apprécie comme un pas important la décision des autorités irakiennes d’accueillir en Irak sans condition aucune la mission de contrôle de l’ONU. La Douma d’Etat est persuadée qu’au cas où la mission de contrôle ne trouve pas de preuves de la possession par l’Irak d’armes chimiques, bactériologiques et nucléaires, la communauté internationale en la personne de l’ONU devra enfin prendre la décision sur la levée des sanctions économiques contre l’Irak, en résultat desquelles le peuple irakien est devenu victime d’une catastrophe humanitaire.

Parallèlement, il faudra exclure la possibilité de l’utilisation de la mission de contrôle de l’ONU à des fins de renseignement et de subversion contre les autorités de la République d’Irak. La Douma d’Etat réprouve l’intention des USA d’imposer au Conseil de Sécurité de l’ONU la résolution qui permette aux Etats Unis d’Amérique de frapper l’Irak. L’usage de la force ou la menace de l’usage de la force sans l’autorisation du Conseil de Sécurité de l’ONU constitue une violation grossière du droit international. Les députés de la Douma d’Etat ont l’impression que les agissements des USA contre l’Irak ont un caractère politique, reflétant avant tout les intérêts de la politique intérieure de l’administration G.Bush. Les plans des actions unilatérales des USA contre l’Irak peuvent provoquer une crise globale, le renforcement du terrorisme international.

La Fédération de Russie maintient des rapports mutuellement avantageux de longue date avec la République d’Irak - un des gros partenaires des échanges commerciaux de la Russie. La Fédération de Russie n’est pas indifférente à ce qui se passe en Irak, situé près de la frontière d’Etat de la Fédération de Russie.

Les députés de la Douma d’Etat sont persuadés que la seule issue raisonnable de cette situation serait la poursuite du dialogue politique avec l’administration de l’Irak afin de faire appliquer les résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU, normaliser la situation autour de l’Irak, mettre fin à son blocus économique, garantir les conditions normales de la vie des citoyens de cet état.

En soutenant la position de V.V.Poutine, Président de la Fédération de Russie, et du Gouvernement de la Fédération de Russie en ce qui concerne la situation autour de l’Irak, la Douma d’Etat lance un appel à la communauté internationale à faire tout le nécessaire pour prévenir l’escalade de la tension au Proche-Orient, la menace d’une nouvelle guerre.

La Douma d’Etat adresse au Congrès des Etats Unis d’Amérique la proposition de tenir une rencontre spéciale dans le cadre du groupe de travail "Douma - Congrès" pour discuter la situation et rechercher des voies de l’issue de la crise au Proche-Orient qui s’approfondit.