Les ministres des Affaires étrangères britanniques, allemands et français, à savoir Jack Straw, Joschka Fischer et Dominique de Villepin, se sont rendus à Téhéran, mardi 21 octobre 2003, à la suite d’une invitation officielle du gouvernement iranien.
A la suite de longues consultations, les autorités iraniennes se sont mises d’accord sur des mesures visant à la résolution de toutes les questions controversées posées par l’Agence Internationale à l’Énergie Atomique (AIEA) concernant le programme nucléaire iranien et la coopération pacifique de l’Iran dans le domaine nucléaire.
Les autorités iraniennes ont réaffirmé que les armes nucléaires n’ont pas leur place dans la doctrine de défense iranienne, et que le programme nucléaire de Téhéran est exclusivement pacifique. L’Iran a également réitéré son engagement au régime de non-prolifération nucléaire, et a informé les ministres occidentaux que le gouvernement iranien était déterminé à engager une coopération pleine et entière avec l’AIEA afin de résoudre, grâce à la transparence, tous les problèmes posés par l’agence, afin de clarifier et corriger toutes les éventuels échecs et déficiences de cet organisme.
Ayant reçu les clarifications nécessaires, le gouvernement iranien devrait donc signer le protocole additionnel du Traité de Non-Prolifération nucléaire (TNP) et a donc lancé les procédures de ratification. L’Iran a également décidé de suspendre provisoirement tout enrichissement d’uranium ainsi que les activités de retraitement.
Les ministres des Affaires étrangères occidentaux ont accueilli très favorablement cette annonce, et ont informé les autorités iraniennes que leurs gouvernements reconnaissaient le droit à l’Iran de bénéficier d’une énergie nucléaire pacifique, en accord avec le TNP. Selon eux, le Protocole additionnel ne viserait pas à saper la souveraineté, la dignité ou la sécurité nationales des États membres. La décision de l’Iran d’accepter sa signature devrait permettre de résoudre immédiatement les difficultés soulevées par l’ultimatum du Conseil des Gouverneurs de l’AIEA.
Les trois représentants se sont dits disposés à coopérer avec l’Iran afin de promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région, notamment l’établissement d’une zone libre de toute arme de destruction massive au Proche-Orient, en accord avec les objectifs fixés par les Nations unies.
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.
« British, French, German FMs issue joint statement », IRNA, 21 octobre 2003.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter