Le président iranien, Mohammad Khatami, a déclaré, mardi 21 octobre 2003, que Téhéran et Islamabad devraient faire des efforts pour rattraper leur retard technologique.
Le président Khatami a ainsi indiqué au Premier ministre pakistanais, Mizr Zafarullah Khan Jamali, en visite en Iran, que les officiels iraniens pensent que l’Iran et le Pakistan partagent de nombreux intérêts et buts, et que leur sécurité et leur destin sont interconnectés.
Se référant à la politique de détente de Téhéran et à son rôle phare dans l’expansion de liens avec les autres pays, le président a souligné la nécessité de se débarrasser des incompréhensions grâce à la sagesse et à la logique, afin de repousser les menaces et se mettre au service des intérêts communs.
Après avoir fait état des progrès que connaît l’Afghanistan, qui garantissent sa sécurité et servent ainsi les intérêts de l’Iran et du Pakistan dans la région, il a souligné que des efforts communs fournis par Téhéran, Islamabad et Kaboul rapprocheraient ces trois États et leur permettraient de stabiliser la région.
Il a ajouté que le projet de construction d’un pipeline, qui transférerait le pétrole iranien jusqu’à l’Inde en passant par le Pakistan, serait une manifestation en faveur de la paix et du progrès dans la région. « Nous remercions le Pakistan pour s’être montré prêt à construire le pipeline », a-t-il indiqué.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Khatami : Iran, Pakistan should strive to compensate backwardnes », IRNA, 21 octobre 2003.