Comme indiqué dans la dernière édition de Regards du Proche Orient, un changement de gouvernement doit survenir en Jordanie cette semaine, d’après des sources gouvernementales citées par le Jordan Times. Le Ministre à la Cour Royale, Faisal Fayez, devrait succéder à Ali Abul Ragheb au poste de Premier ministre.
La transition devrait se passer comme suit, selon les informations parues dans le quotidien arabe basé à Londres, Dar Al Hayat : le roi Abdullah II de Jordanie devrait tout d’abord accepter jeudi 23 octobre la démission du Premier ministre Ali Abu Ragheb, avant d’appeler Al Fayez à « coopérer avec le Parlement afin de libérer l’atmosphère politique de textes de loi et de mesures qui ont été imposées par des considérations régionales au cours des trois dernières années, notamment l’impact des causes palestiniennes et irakiennes sur les affaires intérieures de la Jordanie ».

Source
Dar Al-Hayat (Royaume-Uni)
Dar al Hayatest un quotidien arabe de politique international, basé au Royaume-Uni. Tirant à 110 000 exemplaires, ce journal mêle des articles purement informatifs et un grand nombre d’analyses et d’éditoriaux écrits par des intellectuels du monde arabe. L’une des figures les plus éminentes de la rédaction est Jihad Al Khazen, figure détestée des éditorialistes néo-conservateurs états-uniens. Libanais à l’origine, il a été racheté en 1990 par le prince et maréchal saoudien Khaled ibn Sultan.

« Jordan : New Government Headed By Al Fayez To Be Announced Next Week », par Bassel Rifayia, Dar Al-Hayat, 21 octobre 2003.